Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: Les prix reculent pour la première fois depuis plus de quatre ans
information fournie par Reuters 03/06/2025 à 14:13

Vue du Mont Pilate derrière un marché hebdomadaire à Lucerne

Vue du Mont Pilate derrière un marché hebdomadaire à Lucerne

Les prix ont diminué en Suisse en mai, marquant leur première baisse depuis plus de quatre ans et augmentant la pression sur la Banque nationale suisse (BNS) pour réduire fortement son taux d'intérêt plus tard ce mois-ci.

Les prix à la consommation ont baissé de 0,1% sur un an en mai, montrent les données de l'Office fédéral de la statistique publiées mardi.

Il s'agit du niveau de prix le plus bas depuis mars 2021, lorsque l'économie suisse a été touchée par la crise sanitaire du COVID-19.

Une réduction des taux d'intérêt par la BNS lors de sa prochaine réunion le 19 juin est considérée comme acquise par le marché, qui estiment à 69% la possibilité d'une baisse du niveau actuel de 0,25% à 0%.

Les opérateurs estiment maintenant à 31% la probabilité que la BNS procède à une réduction plus importante, laissant son taux directeur à -0,25%, ce qui ramènerait la Suisse à une ère de taux d'intérêt négatifs, qui ont été effectifs entre 2014 et 2022.

La BNS a refusé de commenter ces données, qui signifient que l'inflation est sortie de sa fourchette cible de 0% à 2%.

Le président de la BNS, Martin Schlegel, a déclaré la semaine dernière que la banque centrale prendrait en compte l'évolution à moyen terme de l'inflation plutôt que les données d'un mois donné, bien qu'il ait également dit précédemment que l'institution n'hésiterait pas à rétablir les taux d'intérêt négatifs.

Charlotte de Montpellier, économiste chez ING, qui s'attend à une réduction de 25 points de base en juin et à une réduction similaire en septembre, a déclaré que la banque centrale serait probablement "très ennuyée" par la baisse de l'inflation.

Elle souligne que la baisse des prix est due en grande partie à la vigueur du franc suisse, qui a réduit le prix des biens importés de 2,4%, ainsi qu'à une forte baisse des prix de l'énergie.

"Je pense que les taux vont effectivement repasser en territoire négatif", a-t-elle déclaré, ajoutant que la BNS devrait agir pour maintenir les perspectives d'inflation dans sa fourchette cible de 0% à 2%.

"Je pense que la BNS voudra s'arrêter à -0,25% pour le taux... mais le risque est que la situation se détériore encore plus si le franc devient encore plus cher et que les prix du pétrole continuent de chuter, et qu'il faille aller encore plus loin dans le négatif", a-t-elle averti.

UBS et EFG Bank prévoient également une réduction de 25 points de base en juin.

(Reportage John Revill, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

SNB
3 730,000 CHF Swiss EBS Stocks +1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.10.2025 13:55 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Procter & Gamble, Western Union, General Dynamics, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 24.10.2025 13:55 

    Eli Lilly annonce que le baricitinib (Olumiant), administré par voie orale à raison de 4 mg par jour, a permis une repousse quasi complète du cuir chevelu après un an chez des adolescents atteints d'alopécie areata sévère, selon les résultats d'un essai de phase ... Lire la suite

  • Ozgur Ozel, le chef du principal parti d'opposition en Turquie, le Parti républicain du peuple, s'exprime devant la presse après l'abandon des poursuitesvisant la direction du CHP, à Ankara le 24 octobre 2025 ( AFP / Adem ALTAN )
    information fournie par AFP 24.10.2025 13:48 

    Soulagement pour l'opposition turque: un tribunal d'Ankara a abandonné vendredi des poursuites visant la direction du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), qui croule depuis un an sous les enquêtes et les arrestations. Les juges ont déclaré non recevable ... Lire la suite

  • A l'Assemblée nationale, à Paris, le 22 octobre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.10.2025 13:43 

    Les députés entament vendredi l'examen de la partie recettes du projet de budget de l'Etat, sur fond de bras de fer entre le Premier ministre qui invite à "trouver les voies du compromis", et le PS qui promet une censure rapide en l'absence de victoires en matière ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...